Sécurité Incendie & Explosion
Conseil • Assistance Technique • Formation

L’actu de V2P

Retrouver ici l’actu en continue !

V2P incendie est certifiée QUALIOPI !

Actualité publiée le 17/02/2022

V2P Incendie est désormais certifiée QUALIOPI pour la catégorie « Actions de formation » depuis ce 14 février 2022.

Quels sont vos avantages en tant qu’employeurs, salariés, demandeurs d’emploi ou particuliers ?

– Vous permettre de faire financer vos actions de développement des compétences par les fonds publics ou mutualisés.

– Vous assurez de travailler avec un organisme ayant mis en place un système qualité reconnu dans le domaine de la formation.

Pourquoi passer par V2P ?

– Faites tout simplement le choix d’une petite entreprise de proximité spécialisée dans le domaine incendie & explosion,

– Planifiez vos sessions de formation chez vous en fonction de votre besoin et de votre planning,
– Appuyez-vous sur une professionnelle ayant une expérience opérationnelle reconnue.

EVOLUTION REGLEMENTAIRE DU REGLEMENT DE SECURITE CONTRE LES RISQUES D’INCENDIE ET DE PANIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)

Actu V2P Incendie publiée le 10/02/2022

Modification du seuil d’assujettissement à la réglementation ERP (1er groupe) pour certain ERP de type L et ajout d’une seconde modalité de détermination d’effectif pour les ERP type N (zones assises).

Pour les ERP type L (Concerne les salles polyvalentes à dominante sportive ou non) : le rehaussement du seuil d’assujettissement du 1er groupe passe de 50 à 200 personnes au total.

Cette modification se justifie par le fait que dans une grande majorité des cas, ces structures disposent d’une configuration architecturale simple (niveau unique de rez-de-chaussée), d’un nombre de dégagements souvent excédentaires par rapport à l’effectif du public accueilli et permettent une action des secours extérieurs (sapeurs-pompiers) aisée.

Pour les ERP type N (Concerne les zones à restauration assise) : le calcul de l’effectif de public admis peut être désormais déterminé selon 2 modes de calcul.

  • Par principe, sur déclaration du maitre d’ouvrage ou du chef d’établissement dans la limite de 1 personne pour 2m carré,
  • A défaut de cette déclaration, on reste sur la notion de 1 personne par m2.

La déclaration doit préciser la capacité d’accueil maximale par niveau

à Le seuil d’assujettissement au 1er ou 2ème groupe ne change pas. Mais cette nouveauté sera intéressante vis-à-vis de la définition des dégagements notamment sur les immeubles existants.

Lorsque la réglementation évolue en tenant compte de la réalité terrain. Une bonne nouvelle.

Arrêté du 7 février 2022 modifiant l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP publié au journal officiel n°0033 du 9 février 2022 »